//Cookie and Intro Video Implementation

« Le vernis italien constitue un sujet permanent de débat…

entre ceux que la question interpelle et ceux qui l’ont résolue ».

L’étude d’une vie

Dès le début de ma pratique de la lutherie, l’impact des vernis sur l’esthétique et l’acoustique d’un instrument me questionnent.

L’une de nos plus grandes réussites dans ce domaine est certainement la redécouverte du secret du dichroïsme des stradivarius.

Le dichroïsme chez A.Stradivari

L’une des grandes particularité des vernis des stradivarius est le dichroïsme. Cela signifie que la couleur du violon sera différente, selon l’angle de la lumière à laquelle on l’expose. Nous avons réussi à reproduire à l’identique cet effet sur nos violons.

Sur l’image ci-dessus, son présents deux couples de violons.

Les clairs à gauche et les fonçés à droite. Chaque couple est formé d’un Stradivari et d’un Girardin. La lumière venant de droite, les claires sont encore plus claires que dans la réalité objective.

Sur l’image ci-dessus, le couples clair a été déplacé à droite (dans l’ombre) et le couple fonçé a pris la place des claires à gauche (à la lumière). On constate que tous les violons ont presque la même couleur. 

Les Girardin réagissent au dichroïsme comme les Stradivari.

Sauriez-vous différencier les Girardin des Stradivari?

Réponse ici

Sur la photo de gauche les violons sont disposés respectivement:
Girardin – Stradivari – Girardin – Stradivari

Sur la photo de droite, les Stradivari sont au centre et les Girardin sont à l’extérieur.

Découverte en 2009 du « secret de Stradivarius »…

Une équipe franco-allemande de 12 experts (chimistes, luthiers, restaurateurs…) ont examiné attentivement cinq violons d’Antonio Stradivari, conservés au Musée de la musique (Cité de la musique) à Paris. Ils ont publié leur étude dans la prestigieuse revue chimique allemande Angewandte Chemie International Edition.

Lien vers l’étude →

… et voilà la recette

En résumé le vernis d’Antonio Stradivari se compose de deux fines couches. La première est à base d’huile, suivie d’une seconde, un mélange d’huile et de résine de pin auquel il incorporait différents pigments utilisés en peinture, pour varier la couleur. C’est tout !

Voici deux liens ci-dessous qui relatent cet événement.

Mes réflexions sur les vernis (2 articles)

Que disent les anciens?

Le vernis italien a toujours fasciné les luthiers et les musiciens. Il fait encore rêver et constitue un sujet permanent de débat entre ceux que la question interpelle et ceux qui l’ont résolue.

La couleur des vernis et sous-fond de Stradivarius

Les sept violoncelles d’Antonio Stradivari, exposés à Crémone en 2004 ont montré, au-delà d’un grand intérêt visuel et culturel, une grande variété de couleurs des vernis…